Il est important de réaliser au moins une fois par an la vidange de votre tondeuse thermique. Cela permet de vous assurer d'une lubrification optimale des parties sensibles de votre moteur.
À partir du moment où vous possédez une tondeuse thermique 4 temps, vous aller être confronté à la nécessité de réaliser la révision de votre appareil : vidange de l’huile moteur, affûtage de la lame de coupe, graissage des roulements de roue, nettoyage ou changement du filtre à air et de la bougie…
Vous pouvez bien sûr passez par votre réparateur local qui propose bien souvent des forfaits de révision durant la période hivernale; ou réaliser ces opérations vous-même. Cela n’est pas très compliqué.
Retirer l'huile du moteur
Vous devez d’abord vider l’huile présente dans votre moteur. Cela est possible soit par aspiration, soit par écoulement, suivant le matériel dont vous disposez et suivant le modèle de votre moteur.
L’idéal est d’utiliser un kit de vidange à aspiration. Il existe différents modèles qui fonctionnent sur le même principe :
Il suffit alors d’introduire le tuyau d’aspiration par le trou de remplissage d’huile du moteur, de le raccorder au réservoir de récupération et d’actionner la pompe manuelle. Le réservoir d’huile se met alors sous dépression et l’huile remonte le tuyau. Veillez à bien insérer le tuyau au fond du carter d’huile afin de retirer la totalité de son contenu.
Pour rappel, l’huile récupérée et à déposer en déchetterie. Elle ne doit en aucun cas être déversée dans les réseaux d’eau domestiques ou pluviales.
Il est possible que votre moteur dispose d’un système de vidange intégré. Cela se matérialise par la présence d’une vis sur le bas du carter d’huile (1), ou même une extension de vidange à quart de tour (2).


Si vous ne disposez pas de ces éléments, il vous suffit de dévisser le bouchon/la jauge d’huile puis de pencher latéralement la tondeuse en faisant attention que le côté filtre à air du moteur soit au-dessus. L’huile s’écoulera alors via le tuyau de la jauge. Pensez à mettre un récipient afin de recueillit l’huile ou à acheter un bidon receptacle.
Refaire le niveau d'huile
Pour une tondeuse traditionnelle, il faut compter 0,6L d’huile. En cas de doute, reportez-vous sur la notice d’utilisation de votre appareil.
Suivez les préconisation du guide de la tondeuse ou du fabricant du moteur (généralement Briggs & Stratton, Kohler, Honda, Subaru-Robin, Kawasaki). Communément, on utilise de l’huile en indice 15W40 ou 20W50 (elle sont miscibles l’une dans l’autre en cas de doute). Munissez-vous d’un entonnoir ou d’un bidon d’huile à embout guidé . Verser l’huile doucement afin de pas créer d’engorgement du tuyau de remplissage.